Les entraîneurs européens insatisfaits de la règle du hors-jeu passifven 01 sep, 20h14
AFP/Carl de Souzaagrandir la photo
GENEVE (AFP) - Les entraîneurs des principaux clubs européens de football ne sont pas satisfaits de la nouvelle règle du hors-jeu passif, ont-ils fait savoir à l'occasion d'une rencontre organisée jeudi et vendredi avec les dirigeants de l'Union européenne de football (UEFA).
Cette réunion, qui a lieu chaque année en début de saison, et qui a réuni 17 techniciens dont Sir Alex Ferguson (Manchester United/1re div. anglaise), Arsène Wenger (Arsenal/1re div. anglaise), Fabio Capello (Real Madrid/1re div. espagnole), Frank Rijkaard (Barcelone/1re div. espagnole), Felix Magath (Bayern Munich/1re div. allemande) et Marcello Lippi, a été qualifiée "d'intense" par le directeur technique de l'UEFA, Andy Roxburgh.
(publicité)
Gérard Houllier (Lyon/1re div. française), qui a pris la parole devant les journalistes au nom de ses collègues à l'issue de la réunion, a estimé que les joueurs comme les supporteurs étaient un peu perdus face à la nouvelle règle du hors-jeu passif mise en place l'an dernier.
"Une règle qui était supposée apporter plus de buts et plus de jeu offensif a en fait eu un effet pervers, puisque les équipes ne jouent plus le hors-jeu mais préfèrent rester en retrait", a-t-il indiqué.
Les entraîneurs ont également demandé que soient révisées les sanctions affectant un joueur ayant commis une faute en tant que dernier défenseur dans la surface de réparation.
Actuellement, le joueur fautif reçoit un carton rouge (il est donc expulsé directement et sera suspendu automatiquement) et son équipe se voit en plus infligée un penalty contre elle.
"L'idée est que l'occasion de but a été gâchée par une faute, mais elle revient en obtenant le penalty", argumente Andy Roxburgh.
Sans revenir sur l'attribution d'un penalty, les techniciens souhaiteraient que l'arbitre puisse infliger un carton jaune seulement, dans le cas où la faute ne seraient pas violente, ce qui éviterait en plus une suspension automatique au joueur.
"Si le tacle n'est pas violent, alors ils pensent que l'arbitre pourrait avoir la possibilité de siffler penalty et de donner un carton jaune simplement", a-t-il indiqué.
Les changements de règles ne se décident cependant pas au niveau de l'UEFA, mais sont régis par la Fédération internationale (Fifa).
Par ailleurs, le calendrier surchargé a également été critiqué par les entraîneurs, notamment en cette saison post-Coupe du monde.
"Certains des techniciens ont également regretté de ne pouvoir entraîner certains de leurs joueurs en ce moment (en raison des rencontres internationales programmées en août, ndlr)", a indiqué Gérard Houllier.
"Le calendrier reste une question d'importance", a reconnu Andy Roxburgh.