Le pactole pour l'OMLa Ligue a dévoilé vendredi la répartition des droits TV pour la saison qui s'achève. L'OM, club le mieux doté, récolte un peu moins de 50 millions.
Bien que 2e du Championnat, Marseille empoche à nopuveau cette année la plus grosse part du gateau des droits télévisuels. (EQ)
Cette saison, la Ligue va reverser aux clubs de Ligue 1 quelque 507 millions d'euros issus des droits TV, soit quasiment le même montant que la saison dernière (505). Jusqu'en 2012, Canal+ et Orange paient 668 millions d'euros par saison pour diffuser le Championnat. Une partie de cette somme va notamment à la Ligue 2 et au sport amateur via la taxe Buffet de 5%. Au-delà de la part fixe pour tous les clubs (12,67 millions d'euros cette année), la répartition se calcule en fonction du classement de chacun des clubs (saison en cours plus les cinq dernières saisons) et de son indice de notoriété (nombre de passages télé sur cinq saisons dont la dernière).
Lille et Paris en hausse, Auxerre en baisse
Comme l'an dernier, Marseille est le lauréat de cette rermise des prix annuelle avec un peu moins de 50 millions d'euros récoltés contre un peu moins de 51 millions lors de son titre en 2010. Le champion 2011, Lille, quatrième dotation l'an dernier, reçoit la troisième plus grosse somme (42,5 millions, en progression de 8,4 millions), tandis que Lyon reste la deuxième équipe la mieux servie par cette répartition (45,8).
Paris, 4e du Championnat, gagne quelque 10 millions de plus que lors de la saison dernière terminée à la 13e place (39 millions contre 29,5). Auxerre fait le chemin inverse : 3e du Championnat l'an dernier, le club bourguignon, 9e cette saison, perd un peu plus de 7 millions (23,3 millions). Bordeaux peut compter quasiment sur la même enveloppe que l'an dernier (34 millions), loin toutefois des 41,4 millions glanés après son titre en 2009.