Prandelli prépare l'avenirMalgré une saison plus que moyenne, Cesare Prandelli va poursuivre l'aventure avec la Fiorentina. Le déplacement à Naples, samedi (20h45), permet déjà de préparer l'avenir. Malgré la mauvaise saison de la Fiorentina, Cesare Prandelli va rester à Florence.(EQ)
Depuis quatre ans, la Fiorentina n'a jamais été classée moins bien qu'à la sixième place (quatrième sportivement en 2006, la
Viola a été rétrogradée neuvième sur tapis vert suite au
Calciopoli). Mais cette saison, cela n'a pas rigolé. Florence n'est que onzième à onze journées de la fin. La zone C3 est à huit points, la C1 à onze unités ! L'équipe de Cesare Prandelli n'a gagné que sept match sur quatorze joués à domicile et trois sur treize disputés à l'extérieur. Dixième attaque de la Serie A, la Fiorentina fait moins le spectacle que les années précédentes, lorsque sa qualité de jeu au sol était louée.
Pour une fois, l'entraîneur n'est pas montré du doigt. Cesare Prandelli, dont le monde met en avant le coaching et la philosophie de jeu, pourrait même rebondir l'an prochain du côté de la Juventus ou même à la tête de la
Nazionale selon les rumeurs! Il faut dire que la Fiorentina fait partie du dernier carré de la Coupe d'Italie et qu'elle a été sortie en huitièmes de la C1 de manière totalement injuste face à un Bayern Munich en réussite et bien aidé par les arbitres.
Prandelli prêt à resigner cinq ansPourtant, le coach florentin a encore un an de contrat et ses dirigeants ne veulent pas s'en séparer. «
Prandelli est notre entraîneur et il est très bon. Il lui reste un an de contrat avec nous et il n'y a pas de problème avec lui», a expliqué le président Diego della Valle. L'entraîneur lui-même a démenti tout départ vendredi. «
Je ne veux pas vraiment envoyer un signe aux dirigeants mais je suis prêt à signer un nouveau contrat de cinq ans, a déclaré le technicien italien.
Sans parler de fin de cycle, je pense qu'il faut redonner un souffle à l'équipe. Et pour cela, on peut se baser sur ce que l'on a fait contre le Bayern que l'on a battu !»
Le match à Naples, qui se bat pour une place en Ligue des champions, sera ardu pour la
Viola qui devra se passer de Vargas, Marchionni, Gamberini, Natali et Mutu. Mais cette fin de championnat, où elle n'a plus rien à jouer, peut lui servir de laboratoire géant afin de préparer la saison prochaine. Une année qui pourrait être celle de Stevan Jovetic, à chaque fois excellent lorsqu'il a été aligné mais trop souvent blessé. Avec Montolivo, l'Argentin Bolatti ou le tout jeune Suisse Seferovic (17 ans), le créateur monténégrin sera la base de la future Fiorentina.