J'ai envie de reprendre pour résumé le titre d'une chanson d'Isaac Hayes qui fera plaisir à notre potzo ouin-ouin le bien nommé "Is it Really home?".
C'est la descente aux enfers,on reconnait plus de ce club,de l'impact qu'il a eu sur la ville,sur tout ce qu'il entoure,j'vais la jouer flash-backer,mais c'qui était impressionant à Marseille avant,c'est les semaines de matches,c'est comme si chaque jour l'air se chargé de testosterone,comm si la fiévre montée,tu sentais partout ou tu allais en ville,un truc volcanique,que c'était prét à péter,tu sentais la passion exacerbé à son paroxysme,tu sentais que l'oeil était vif,vif de fierté d'appartenir à cette ville et à ce club.La fierté d'étre Marseillais,elle sera éternellement là,c'est un truc qui est écrit sur ta carte génétique,c'est un truc en plus d'écorché vif,c'est un peu nous contre le reste du monde,ya la france et ya Marseille,c'est un truc que j'ai perçu quand je quittais la ville.Le club c'est plus que la symbolique,ça fait partie du package.A la naissance on passe tous au vestibule récupérer notre colis,plus ou moins garnis,eh ben d'office ici,t'es ferré OM,au niveau du casque et du boomer.
Alors si je dis ça,c'est pas gratuit,pour faire de la parlotte,si je dis ça,c'est que c'qui me fait quelque part vraiment mal,c'est outre le supporter ou fan de l'OM lambda de toute la france,qui a pas moins de valeur par ailleurs,qui peut affiché au combien à juste titre sa lassitude,moi en vivant ici,je m'aperçois de truc qui ouai sont quelque part grave,je retrouve plus cette oeil vif,cette fiévre dans l'air la semaine,qui explose au stade les jours de maches,cette passion dans les discussions,cette attente insupportable du prochain match,cette douleur que l'on ressent pendant 90 mins en attente de notre sort,cette impression de "pause la terre",comme si tout s'arrétait,TOUT ça...Je le vois plus.Je vois des mecs qui vont au stade,parce que c'est inscris comme une habitude,une obligation,un moyen de retrouver les collégues,un rituel...Mais ya plus la fiévre.Des fois quand je vois ce club,j'ai l'imression de voir un pote condamné,qui tente de faire bonne figure.
Et ça c'est impardonnable!Que tous les mecs passés par ce club depuis dix ans et réussit à tuer la passion chez pleins mecs,c'est assez terrible!Méme les minots c'est plus pareil,ya plus la méme ampleur.Voilà ça fait un ptit moment que j'vois un peu tout ça,j'en discute et je le partage et c'est vrai que ça me fais un peu mal.