boban13 a écrit:bon me revoila avec mon probleme de voiture
je vous poste ce que je viens de poster sur un forum auto
si vous pouvez m'aider
Je viens de rentrer ma clio 2 phase 1 a moteur electrique chez renault pour un probleme de maintient de ralentit, a froid generallement (ca arrive aussi de temps en temps a chaud) la voiture calle si je ne maintient pas l'acceleration
Aprés avoir passé le diagnostique, renault m'annonce qu'il faut nettoyer la valve de ralentit moteur qui se situe dans la boite papillon ... 300€
Etant etudiant, autant vous dire que ca m'a fait plus que drole d'entendre ce prix, surtout pour un simple nettoyage sans meme un seul changement de piece
Je voudrais donc savoir plusieurs choses
d'une part, est ce que seul Renault est habilité a effectuer se genre de reparation ou un autre garagiste suffisament qualifié en est il capable? si seul Renault peut faire ca, trouvez vous vous aussi que le prix est exhorbitant?
d'autre part, meme si je ne m'y connait quasiment pas en mecanique, est ce une operation difficile a réaliser, ou est ce que je peux essayer de reparer moi meme ?
enfin, si jamais je ne repare pas ce probleme, est ce que des complications importantes peuvent survenire
Voila je vous remercie, et j'espere que quelqu'un aura une solution moins honereuse, par ce que 60E de diagnostic et 300 de reparation, ca fait mal
ca y est c'est réparé
donc j'avais un probleme avec ma clio qui ne tenait pas le ralentit moteur et qui calait
aprés un diag chez renault, on m'annonce qu'il faut tout d'abord tenter de nettoyer "le carbu electronique" dans le boittier papillon (300€ chez renault) et que si ca revient d'ici quelque mois, il faudra changer la piece (encore une fois 300€ voir plus)
Bref j'ai fini par aller voir un ami carrossier qui m'a expliqué qu'un nettoyage ne servait qu'a reculer pour mieux sauter, que d'ici 6 mois il faudra changer la piece
il m'envoi alors chez un ami a lui qui est garagiste qui me confirme que tot ou tard il faudra changer la piece
et la, en moins de 20 min, le garagiste m'effectue le nettoyage de la piece pour .... 0€ (bon ok c'est une connaissance, mais tres frenchement quand je vois le temps qu'il a mis pour démonter / nettoyer / remonter j'ai du mal a comprendre comment renault peut me demander 300€ pour la meme chose)
pour le coté mecanique, sur le model de ma clio, c'est en fait super simple d'acceder a la boite papillon
il suffit de démonter le filtre a air, de le retirer
le filtre a air est "relier" au boitier papillon
ce boitier est tout simplement posé, meme pas emboité, sur une autre piece.
avant de le lever, il faut debrancher les 2 cables electroniques et le cable d'acceleration.
ensuite, pour nettoyer la "valve" de carburateur, il suffit de la retirer de la boite papillon et de la nettoyer a l'aide du solution spécial
cette piece est de forme triangulaire avec un "embout" metallique au bout
d'ailleur lorsque le probleme réapparaitra, il me suffira de remplacer juste la "valve" et pas l'ensemble de la boite papillon comme me l'avait laisser entendre le mécano de chez renault, prix de la valve, environ 100€