Foot - C1 - Lyon : Quel onze contre Milan ? L'absence de Juninho, les retours de blessures de Caçapa et Réveillère et l'épaisseur du banc lyonnais font planer quelques doutes sur la composition de l'équipe de l'OL qui affrontera le Milan AC mercredi en quart de finale aller de la Ligue des champions. Notre consultant Angel Marcos, qui a visionné tous les matches de Lyon en C1 depuis septembre 2004, nous explique pourquoi Gérard Houllier pourrait s'orienter vers le onze suivant : Coupet - Clerc, Cris, Caçapa, Abidal - Tiago, Diarra, Pedretti - Wiltord, Carew, Malouda.
JUNINHO SUSPENDU : «L'absence de Juninho ne va pas modifier l'organisation de Lyon. Il sera remplacé poste pour poste dans un 4-3-3 habituel. La question, c'est : Pedretti ou Clément ? Une partie de la réponse consiste à prendre conscience que Juninho ne peut pas être remplacé. Pas seulement à cause des coups francs qu'il ne pourra pas tirer, mais aussi car il a pris beaucoup d'envergure dans cette équipe. On l'a vu par exemple en Championnat contre Nantes, où il avait vraiment été à l'origine de la révolte (3-1). Il tire les autres vers le haut, c'est un très bon passeur et un leader technique considérable. En son absence, il n'est pas sûr que Lyon soit moins fort, mais l'équipe ne sera pas plus forte.»
PEDRETTI OU CLEMENT : «Pedretti tient la corde pour remplacer Juninho et ce serait mentir que de présenter un joueur au profil équivalent. Il est beaucoup moins rapide dans son premier contrôle et moins technique pour effacer un adversaire. C'est un joueur plus neutre. Maintenant, il peut avoir une bonne qualité de passe, et notamment de passe décisive. Pedretti fera volontiers des ouvertures de trente ou quarante mètres pour changer le jeu. Ce peut être un avantage si on admet que le jeu défensif du Milan consiste à prendre l'adversaire au piège du hors-jeu en défendant haut, et de façon collective. En dehors de Gattuso, Milan n'a pas de joueur capable de prendre ballon dans les pieds de l'adversaire. Ce manque d'agressivité dans la récupération peut être dangereux contre une très bonne équipe, comme Lyon. S'il a un peu de temps, Pedretti pourra donner des passes importantes.»
MULLER OU CACAPA : «Tout milite pour le retour de Caçapa. Pas spécialement parce que Müller va moins vite, et que ce sera dangereux contre Chevtchenko : le placement ou l'anticipation comptent davantage que la vitesse. Simplement, et même si Müller a été bon dès son retour, il a moins l'habitude de jouer avec Cris. Caçapa et Cris ont la même culture, parlent la même langue, ils se comprennent mieux. Avec Caçapa, Cris peut se livrer plus facilement, car son partenaire va vite et peut éventuellement rattraper une erreur de jugement. Son état de forme n'est pas un problème. Il s'est arrêté un mois et demi, pas six, et avec la CFA, il a trois matches dans les jambes. Entre parenthèse, c'est plus compliqué pour Maldini, qui est plus âgé, qui a vingt minutes dans les jambes et qui s'est absenté trois mois. Malgré la caricature qu'on dresse de lui, Caçapa est très fort. C'est un véritable défenseur, il se met toujours à la limite. Il n'est pas élégant, ne frappe pas au but, ne déclenche pas d'occasion, il est moins brillant que la moyenne de Lyon, mais il est défensivement très performant.»
CLERC OU REVEILLERE : «Il y aurait problème et véritable choix si Lyon avait manqué d'efficacité sur cette période en l'absence de Réveillère. Mais il sort à peine de trois mois d'arrêt et son remplaçant, Clerc, est au top. Il n'y a pas beaucoup de différence dans le profil des deux joueurs : ils ont été obligés, à un moment de leur carrière, de faire des efforts pour défendre, car à la base ils sont rapides et capables d'apporter offensivement. Clerc fait peut-être un peu moins de fautes, mais il faut le voir à un niveau très élevé pour en être vraiment convaincu. Est-ce que Clerc à 100 vaut Réveillère à 100 ? A priori oui, mais comme Réveillère n'est pas à 100...»
WILTORD OU GOVOU : «A la maison, l'apport de Wiltord sera plus précieux. A l'extérieur, il faut travailler défensivement, et la grande capacité de course de Govou, sa présence de la tête, feraient de lui un bon candidat. Sur ce que fait Wiltord en ce moment, sa présence contre Milan est une évidence, même s'il n'est pas un joueur de couloir à la base. Les très très bons attaquants peuvent jouer partout si le mental suit. Wiltord prend plaisir, il se replace très bien. Par rapport à Malouda, son pendant à gauche, il est plus efficace dans la justesse du jeu et des choix. Malouda dévaste, Wiltord élude et a très peu de déchet.»
CAREW OU FRED : «La titularisation de Carew présente plusieurs avantages. Déjà, il fera toujours les 10 mètres nécessaires pour gêner Pirlo, même si on ne lui demande pas. Surtout, compte tenu des prestations de l'un ou de l'autre depuis le début de la saison, Fred n'a pas fait la différence sur la longueur. Certes, Carew n'est pas toujours bon, mais il l'a toujours été dans les matches importants. Il a beaucoup de présence et de volonté. Et il est plus rentable de faire rentrer Fred après Carew plutôt que l'inverse. Je me méfie du discours qui consiste à opposer Chevtchenko à Carew pour dire que Milan est un club vraiment supérieur. Tout dépend d'une certaine façon de jouer : Chevthenko est très fort, mais il a besoin d'un Kaka pour être fort. Carew va peser pour permettre aux autres de finir le travail, on ne va pas forcément lui demander de marquer. Lyon a deux joueurs sur le côté et un avant. Milan n'a aucun joueur de côté et deux avant-centres. Cela n'a rien à voir.
Il n'est pas sûr que Lyon serait meilleur avec Chevtchenko à la place de Carew.» :megalol: :megalol: