Un Stade Vélodrome rénové [ 13/01/06 ]
Après plusieurs mois de réflexion, Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a choisi de donner suite au projet d'agrandissement et de couverture du Stade Vélodrome. « Mais il doit rester municipal et ces travaux ne devront rien coûter à la ville », insiste-t-il. Estimant que le partenariat public-privé est désormais « tout à fait précisé par les textes réglementaires », l'élu veut lancer un appel d'offres avant juillet pour un démarrage des travaux fin 2007, après la Coupe du monde de rugby.
Le projet qui a séduit le maire est signé par un jeune architecte marseillais, Christophe Gulizzi, qui a imaginé de réaliser quatre tours aux quatre côtés du stade. De forme triangulaire et de tailles inégales, elles représenteront un ensemble de 43.500 mètres carrés construit à partir de 8 mètres de hauteur pour permettre l'accès au stade par des passerelles. « Ces surfaces seront dédiées à des bureaux, mais aussi au rez-de-chaussée à des commerces, restaurants et services, le but étant que le Stade Vélodrome vive en permanence », explique Robert Vilani.
Dans les tours et au-dessus de l'arène actuelle sera créé un anneau qui accueillera 20.000 places avec 3.500 mètres carrés de loges supplémentaires, un restaurant pour l'OM et un amphithéâtre de 250 places dans les salons à l'intérieur. Enfin, l'ensemble sera recouvert par un toit en polycarbonate, ouvert dans sa partie centrale, au-dessus de la pelouse. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un parking de 2.000 places, une nouvelle tribune de presse et le réaménagement des loges actuelles.
L'investissement total est estimé à 140 millions d'euros. La mairie, propriétaire des terrains, pourrait les mettre à la disposition de l'investisseur-promoteur. Elle paierait la réalisation du toit grâce aux baux de construction. Des études juridiques sont en cours pour déterminer le meilleur montage de partenariat public-privé à mettre en place.
www.lesechos.fr