par shura Mer 30 Aoû - 17:59
:opiom:
Maoulida: « Ce match sera une petite revanche »
30/08/2006
La vie sans les internationaux ?
C’est différent. Il y a un peu moins d’ambiance. Ca chambre un peu moins, la moitié des "chambreurs" ce sont les internationaux, mais ça va, ça vit bien, ça tourne bien. Quand il y a les résultats tout va bien. Il y a de la joie et de la bonne humeur dans le vestiaire. Ils nous manquent un peu mais c’est la vie.
Cette trêve fait du bien ?
Je pense que oui.
Ça va nous permettre de récupérer parce qu’on a enchaîné pas mal de matchs depuis le début de saison avec l’intertoto mais je préfère cette situation à celle de la saison dernière. Être dernier ça devait être plus difficile. Là au contraire on va aller là-bas sans pression, on est leader, c’est eux qui ont la pression, c’est un bon contexte pour préparer un choc comme ça.
C’est un match comme les autres ?
Pour moi en tant que marseillais ce n’est pas un match comme les autres. C’est un match à part. PSG-OM et OM-PSG ce sont deux matchs à part parce qu’il y a une grosse rivalité. Malheureusement la saison dernière je n’ai pas eu la chance de jouer ces matchs, cette année, j’ai la chance de pouvoir les jouer. Ce sont deux matchs qui me tiennent à cœur au Vélodrome et au Parc des Princes. Pour un marseillais battre Paris c’est quelque chose de grand.
Dès le début de la saison, vous notez ce match ?
Oui. On note ces deux matchs. Moi je n’en ai joué qu’un la saison dernière en finale et ça c’est mal passé même si j’ai marqué. J’aurais préféré ne pas marquer et gagner ce match mais c’est la vie. Maintenant c’est le championnat, c’est un autre match. On est leader, mais on n’est pas favori parce que c’est le PSG qui reçoit. On va essayer d’aller les embêter chez eux et de faire un résultat. On va là-bas pour faire un résultat et on va tout faire pour.
Vous êtes bien mieux classés mais pas favoris ?
C’est le PSG. Après 4 journées, on va chez eux, ils sont forts, ils ont battu Lille, ce match leur tient à cœur aussi, pour nous ça va être une petite revanche de la finale perdue la saison dernière, mais j’espère que ça va être un bon match avec beaucoup d’enjeu, un grand match avec beaucoup de buts.
Vous en parlez ?
Non pas encore. On en parlera la semaine avant le match mais c’est vrai que moi on m’en parle un peu à l’extérieur, les supporters, les amis, ils me disent que s’il y a un match à gagner c’est bien celui-là, on va faire le maximum pour leur faire plaisir, pour rester dans la continuité et j’espère qu’on va faire un résultat là-bas.
Vous êtes motivés, tous concernés ?
Si un joueur n’est pas concerné par un match comme ça, ce n’est pas la peine qu’il entre sur le terrain. Il n’y a pas besoin de le dire. Tout le monde va être concerné. On sait l’enjeu de ce match entre OM et Paris. On sait la rivalité qu’il y a autour, je pense que tout le monde est là-dedans.
Pour le moment on n’y est pas encore parce que les internationaux ne sont pas là, mais dès qu’ils vont revenir, la semaine prochaine on sera tous là-dedans. On attend le discours des uns et des autres, on va voir ce qu’on va dire. Mais pour moi c’est un match particulier et je pense que tout le monde va être concerné et motivé à 200%. On a perdu la saison dernière et je n’aimerais pas perdre une deuxième fois contre le PSG.
Il ne peut pas y avoir des relations pacifiques entre l’OM et le PSG ?
Ça reste une rivalité même si ça s’est apaisé par rapport aux discours des deux Présidents. Je pense qu’il n’y a pas de problème entre les deux équipes, c’est juste une rivalité de longue date et on n’enlèvera pas cette rivalité entre OM et Paris. Ça reste comme ça et c’est ce qui fait le charme du championnat, le classico le choc de la journée et voilà.
Entre les joueurs ça se passe bien ?
Oui on se connaît pratiquement tous, on a joué les uns contre les autres même si on sait que les OM Paris c’est toujours un peu tendu, mais après ça reste dans le cadre sportif, sans agressivité abusive ou quoi.
Mais c’est culturel, c’est la rivalité des supporters aussi, ces enjeux-là. La saison dernière il y a eu un problème et c’est les jeunes du centre de formation qui ont joué au Parc, c’est plutôt extérieur du terrain.
Nous les joueurs, on met ça de côté et sur le terrain on ne va penser qu’à la victoire de l’OM.
Moi la saison dernière j’ai été très frustré. J’attendais ce match avec impatience, quand on m’a dit qu’on n’allait pas jouer, ça m’a fait quelque chose. Après c’est vrai que ça m'a fait plaisir de voir les minots ramener un bon résultat sur le terrain mais j’ai été très frustré. Maintenant la saison dernière c’est le passé, la nouvelle saison démarre, il y a un choc PSG OM, j’espère que je marquerai un petit but pour les supporters parce qu’ils le méritent.
Comme j’ai eu l’occasion de le dire au cours de l’émission de Luis Fernandes, si j’ai l’occasion de marquer ce jour là, je ferrai une petite bandelette pour les supporters parce qu’ils le méritent.On est toujours soutenu depuis le début de la saison, à domicile il y a 60.000 à l’extérieur, il y a 2 à 3.000 supporters à chaque déplacement, ils ont du mérite.
Je pense que je vais faire une petite bandelette pour eux. Je pense aux supporters qui ne pourront pas se déplacer, aux internautes, les supporters marseillais, c’est tout le monde. J’espère que ce jour-là je marquerai pour ces supporters.
Quel souvenir tu gardes de la finale ?
On n’a pas vu le vrai visage de l’OM. On était tellement pris par l’enjeu qu’on est passé à côté de notre finale. Dans le jeu, Paris n’a pas été supérieur à nous, ils ont eu deux occases, ils ont mis deux buts venus d’ailleurs, deux frappes lointaines, après je pense que si on avait joué notre vrai jeu, on aurait pu gagner la finale. Ça n’a pas été le cas. Je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas le dire, mais on est passé à côté. L’enjeu, on a été perturbé, je ne sais pas pourquoi, mais on a perdu la finale mais si on pouvait faire un résultat là-bas ça sera la plus belle des revanches. Ça serait bien pour le peuple marseillais.