Foot - L1 - Stats : Lille doit croquer Lyon :blink: :blink:
Lille - Lyon : Le LOSC bête noire de l'OL ? Lyon n'a plus gagné contre Lille depuis la saison 2000-2001. Le LOSC ne réussit donc pas au quintuple champion de France. Par contre, les Lyonnais, eux, inspirent les Lillois. Le 16 décembre dernier, Le LOSC avait infligé à l'OL sa première défaite de la saison sur son terrain à Gerland. Un match plein remporté 3-1 par des Lillois survoltés. L'OL qui vient de battre le record de points marqués en une saison (81) grâce à sa victoire contre Saint-Etienne (4-0) espère bien venir à bout de cette petite malédiction lilloise qui le poursuit depuis cinq saisons. Le LOSC, lui, toujours en course pour la Ligue des champions n'a pas le droit à l'erreur et se verrait bien battre pour la deuxième fois cette saison les champions en titre.
Nantes - Bordeaux : Dans le derby de l'Atlantique, l'équilibre est parfait. La dernière victoire nantaise remonte à 2002. Se sont ensuite enchaînés deux matchs nuls puis une victoire bordelaise par (1-0) la saison dernière. Deuxième équipe derrière Lyon à l'extérieur, Bordeaux a gagné six fois cette saison loin de ses bases et a marqué 26 points en déplacement. Le FCNA lui n'a pas forcément brillé à domicile en y remportant que 7 matchs. Assurés de disputer la Ligue des champions, les Bordelais voudront rééditer leur performance de la saison passée. Nantes, au terme d'une saison mitigée, voudra enfin briller devant son public.
Marseille - Strasbourg :
Strasbourg n'aime pas le Vélodrome. Sans victoire sur la Canebière depuis la saison 1996-1997, les Strasbourgeois n'ont accroché que deux fois le nul. Pire, depuis l'exercice 1999-2000,
ils n'ont plus inscrit le moindre but dans l'antre phocéenne. C'est dire si leur tâche s'annonce ardue. Lors de leur quatre derniers matchs, les Alsaciens se sont inclinés trois fois. Déjà relégués en Ligue 2, ils auront à coeur de « faire un coup » à Marseille. Mais l'OM, lui, ne l'entend pas de cette oreille. En course pour la troisième place - synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions - la formation phocéenne reste sur des performances impressionnantes en Championnat. Victoire à Nantes (3-1), victoire contre Nancy au Vélodrome (6-0), et victoire à Auxerre (2-1), soit 11 buts marqués pour 2 encaissés. Enfin, l'OM ne s'est incliné qu'une seule fois cette saison sur sa pelouse. La série noire de Strasbourg à Marseille s'arrêtera-t-elle ?
Saint-Etienne - Rennes : Pour le dernier match de la saison à Geoffroy-Guichard, les Verts auront à coeur de faire plaisir à leur public et surtout de dire au revoir et merci à Elie Baup, qui disputera son dernier match sur le banc stéphanois. Rennes - en course pour la troisième place et le ticket restant pour le tour préliminaire de la Ligue des champions - cherchera à retrouver sa forme de l'hiver. L'équipe de Bölöni avait alors enchaîné huit victoires d'affilées en Championnat, avant de s'incliner à Nice. Et à Marseille, en Coupe de France. Enjeu symbolique donc pour les Stéphanois et enjeu important, très important même, pour les Rennais. Mais en 35 confrontations
depuis 1932, Rennes ne s'est imposé que 4 fois dans le chaudron... :dance3: :dance3:
Le Mans - Lens : L'équipe de Frédéric Hantz n'en fini plus de concéder les matches nuls. Alors qu'elle n'en avait concédé que six en huit mois, l'équipe mancelle en a comptabilisé autant lors des six dernières rencontres, série en cours. Son adversaire du jour, Lens, avait également connu une série de matches nuls (10 en 11 matches du 28 août au 19 novembre). Du point de vue des confrontations directes, les deux équipes se connaissent très peu puisque elles ne se sont affrontées qu'à une reprise en Championnat depuis 1932 à Léon-Bollée. Le Mans s'était imposé (3-0) le 23 mai 2004. En revanche, les Nordistes sont sortis vainqueurs de leur 32e de finale de la Coupe de France à Léon Bollée le 7 janvier dernier (1-0). Néanmoins, les deux formations pourront se rattraper l'an prochain car c'est la première fois que Le Mans sera deux saisons de suite au sein de l'élite.
Nancy - Auxerre : Si Auxerre n'a pas abdiqué dans sa quête d'une place européenne pour la saison prochaine, l'AJA ne voit pas d'un très bon oeil son déplacement à Nancy car les Bourguignons ne se sont plus imposés à Marcel Picot depuis la saison 1983-84. En 12 confrontations depuis 1932, Auxerre n'a gagné qu'une fois en Lorraine. Les Nancéiens s'étaient même imposés à l'aller (1-0) à l'Abbé Deschamps. Le meilleur passeur du Championnat, l'Auxerrois Thomas Kahlenberg (9 passes décisives), sera mis à contribution et devra surtout tenter de mettre un terme à une série de six matches sans succès. Nancy pour sa part devra confirmer son succès à Strasbourg (3-1) le week-end dernier qui avait mis fin à neuf matches sans victoire.
Paris-SG - AC Ajaccio : En quatre rencontres au Parc des Princes, Ajaccio n'a jamais gagné. Son fait d'arme ? Un match nul 2-2 arraché à la 92e minute lors de la saison 2002-2003. Cette fois-ci tout laisse à penser que Paris devrait l'emporter. Auréolé de sa victoire en Coupe de France, le PSG, voudra profiter de ce dernier match au Parc pour communier avec son public. Mais en Championnat, la formation parisienne enchaîne les résultats en demi-teinte. Une seule victoire lors des cinq derniers matchs, pour trois nuls et une défaite. Les Parisiens ont d'ailleurs perdu tout espoir d'accrocher la troisième place. Déjà relégués en Ligue 2, les Corses tenteront un baroud d'honneur. Mais, cette saison ils n'ont gagné qu'une seule fois à l'extérieur et ils se sont inclinés huit fois lors de leurs dix dernières rencontres.
Nice - Metz : Si les Messins n'ont enregistré que six succès cette saison, leurs six victoires ont été acquises contre des équipes du sud-est de la France (Ajaccio, Nice, Marseille, Monaco, Ajaccio). Les hommes de Joël Muller voient donc d'un bon oeil le déplacement à Nice. Malgré tout, les Messins restent sur une série de quatre défaites consécutives et surtout ils n'ont gagné qu'une fois à l'extérieur cette saison, à Ajaccio. Côté Niçois la réception de Metz pourrait être l'occasion de confirmer la bonne forme du moment. L'équipe reste en effet sur deux victoires d'affilées à Ajaccio (3-0) et aussi contre Rennes (2-1).
Toulouse - Monaco : Lors des onze derniers matchs, Toulouse n'a gagné qu'une fois et Monaco trois fois seulement. Saison manquée donc pour les deux formations. Ce match pourrait être l'occasion pour les deux équipes de terminer en beauté et de songer déjà à la saison prochaine puisque les deux clubs sont assurés du maintien. Au petit jeu des confrontations, il faut souligner que l'ASM n'a plus gagné au Stadium depuis la saison 1997-1998. Par contre, au match aller à Louis II, les Monégasques étaient venus à bout des Toulousains (1-0).
Sochaux - Troyes : Match des mal-classés entre le 16e et le 17e. D'ailleurs, les deux équipes ont le même profil : Sochaux a encaissé 45 buts, Troyes 44 et toutes les deux comptent 16 défaites. Au petit jeu des confrontations, c'est Sochaux qui mène 1 victoire à 0. Mais au niveau de la forme du moment, c'est l'ESTAC qui se détache. Les Troyens restent sur 3 victoires d'affilées contre Metz, Ajaccio et Toulouse, ce qui lui a permis d'assurer le maintien. Mieux, lors de ses trois derniers matchs, Troyes a marqué 10 buts.
les stats nous sont favorables