Mercato - Rool : "Je trouve ça beau"195 contributionsPublié le mercredi 15 juillet 2009 à 07H04
À 34 ans, le Vauclusien a signé pour deux ans avec l'OM où il a joué quelques semaines en 2001
Cyril Rool (à droite à la lutte avec Karim Ziani) quitte Nice, où il a passé quatre saisons. Il vient à l'OM pour jouer les doublures de Taye Taiwo.
Photo Thierry Garro
Cyril Rool est de nouveau olympien huit ans après son premier passage en Provence à l'été 2001. Le désormais ancien Niçois a vécu la journée d'hier en accéléré. Le matin, il s'est présenté à La Commanderie, où il a fait connaissance avec ses nouveaux coéquipiers et, surtout, a passé avec succès la traditionnelle visite médicale. Dans l'après-midi, il a chaussé ses crampons et enfilé son nouvel équipement pour participer à son premier entraînement sous la houlette de Didier Deschamps. "
C'était super, les installations sont vraiment fantastiques", a-t-il expliqué à
LaProvence une fois la séance terminée.
- Comment s'est déroulée votre venue à l'OM ? Cyril Rool : Très bien. Le club m'a contacté pour devenir la doublure de Taiwo. Je n'ai pas réfléchi longtemps. Je n'ai pas hésité. Au départ, Nice n'était pas forcément chaud, puis l'OGCN a accepté mon départ. Je me suis dit que venir à l'OM constituerait un dernier challenge sympa (
Sourire).
- La présence de Didier Deschamps a-t-elle été un paramètre important ? C.R. : Oui. Je me suis entretenu au téléphone avec Didier qui a été mon entraîneur à Monaco et avec qui je suis resté en très bons termes. Il m'a expliqué comment il souhaitait m'utiliser dans le couloir gauche de la défense derrière Taiwo. Il m'a également rappelé qu'il y aurait beaucoup de matches cette saison. Son discours a été très clair.
- Vous attendiez-vous à être contacté par un club comme l'OM ? C.R. : Mon transfert doit en surprendre plus d'un. Mais c'est vrai, j'ai également été un peu surpris. J'ai 34 ans, ça commence à faire... Aujourd'hui, je suis simplement heureux. L'OM, c'est mon dernier pari. Je joue désormais pour un grand club qui me permet de me rapprocher de ma famille. Je trouve ça beau.
- Quel souvenir gardez-vous de votre premier passage à l'OM qui n'avait duré que quelques semaines à l'été 2001 ? C.R. : C'était bref et rapide ! À l'époque, le club ne se trouvait pas dans les mêmes dispositions qu'aujourd'hui. J'étais un peu déçu de ne pas avoir fait mes preuves. Puis j'ai relativisé, cela fait partie du jeu. Depuis, pas mal de choses ont changé. J'ai eu deux enfants, je suis plus mature.
- Gardez-vous un goût d'inachevé vis-à-vis de cette aventure écourtée ?
C.R. : Oui, un peu. Je suis resté pas mal de temps dans tous les clubs où je suis passé pendant ma carrière. Sauf à l'OM, alors que j'étais dans ma région... Aujourd'hui, je veux prouver un peu plus. Ça sera facile de faire mieux !
- Vous êtes réputé pour votre caractère fougueux qui vous a valu plusieurs expulsions. Redoutez-vous d'être encore plus exposé à l'OM ?
C.R. : Non. Regardez bien, j'ai été beaucoup moins expulsé lors des dernières saisons (
deux cartons rouges en quatre saisons à Nice, ndlr). Je n'ai plus rien à voir avec le joueur que j'ai pu être il y a quelques années. Les arbitres sont également plus sympas. Nous nous connaissons davantage. Cela n'a vraiment plus rien à voir avec avant.