Le conte de fée de SamassaOlivier DE LOS BUEIS - lundi 25 août 2008 - 23h20 Repéré en Seine Saint-Denis par Le Mans au poste de demi-défensif, passé pro au MUC comme attaquant malgré de gros pépins physiques, Mamadou Samassa, blessé la saison passée, signera mardi à Marseille.
Certains savent forcer la main au destin... Mamadou Samassa est de ceux-là. C’est donc lui qui remplacera numériquement Djibril Cissé cette saison. Comme prévu, l’OM n’a pas fait dans le clinquant en recrutant l’international Espoirs du Mans, Mamadou Samassa. Le club phocéen a surtout cherché un joueur de complément, utile en pivot, capable de s’améliorer au contact de grands joueurs de L1, comme le fait actuellement Elliott Grandin. Et voilà donc Le Mans qui perd encore un de ses éléments. Henri Legarda n’a pourtant pas hésité. Pour le président manceau, « le transfert de Mamadou Samassa était devenu depuis quelques jours la meilleure solution pour le club et le joueur et ce pour deux raisons :
- les difficultés rencontrées pour inscrire Mamadou dans la durée au club malgré tous les efforts consentis pour prolonger son contrat
- sa situation dans l’équipe dépendante des nombreuses solutions offensives existant cette saison dans le groupe professionnel. »
Dès lors, la porte de sortie était proche pour le joueur, restait à trouver au gamin de la cité des Bosquets à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) un terrain de jeu à la hauteur de ses ambitions : en contacts plus ou moins réguliers avec l’OM depuis plusieurs années, la nouvelle offre du club phocéen ne pouvait se refuser : « A partir du moment où l’offre de l’Olympique de Marseille convenait au joueur et était à la hauteur des espérances du club, cette décision s’est avérée la plus sage pour les deux parties, explique Legarda. » Le président Manceau n’est pas amer : s’il a perdu ces derniers mois Grafite, De Melo puis Samassa, il a confiance dans ses joueurs et « souhaite donc bonne chance à Mamadou dans son nouveau challenge. N’oublions pas que la vocation d’un club comme le MUC 72 est de former et de révéler de jeunes talents avant de leur laisser l’opportunité à moyen terme de rejoindre les plus grands clubs. C’est ce que nous avons une nouvelle fois réussi avec Mamadou. »
Mamadou Samassa, qui passera mardi sa visite médicale avant d’être présenté pourra alors se repencher sur son passé et s’apercevoir qu’il a pas mal de réussite, là où de nombreux jeunes joueurs talentueux restent sur le carreau en cours de route au moindre pépin physique. Stagiaire pro au MUC, il a ainsi passé près de neuf mois (sur 24, ndlr) sur la touche sur blessure, mais a convaincu malgré tout le club, et à l’époque Frédéric Hantz, à le faire passer pro. Et après une dernière saison gâchée par des soucis physiques où il n’a joué que quinze matchs, il aurait pu être oublié. Mais celui qui avait été repéré en région parisienne par Le Mans pour ses qualités de… milieu défensif avant d’être réorienté par Arnaud Cormier dans la Sarthe au poste d’attaquant, sait qu’une bonne étoile veille sur lui. La preuve, Marseille n’avait pas mis son profil de « pivot », comme il se définit lui-même, à la poubelle. Désormais, à lui de montrer qu’il saura marcher dans les pas d’un autre ancien manceau, Laurent Bonnart plutôt que dans ceux d’un autre ancien de la Seine-Saint-Denis, Matt Moussilou, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable à La Commanderie.