La finale le 29 avril Le conseil fédéral de la FFF a décidé, jeudi, d'avancer au 29 avril la date de la finale de la Coupe de France. Un choix radical qui s'explique par les impératifs de préparation de l'équipe de France pour la Coupe du monde. La date initiale, le 20 mai, posait d'insurmontables problèmes à la Fédération, même si la FIFA semblait prête à lâcher un peu de lest. La Fédération internationale, qui impose à tous les internationaux une semaine de vacances du 15 au 21 mai (sauf les qualifiés pour la finale de la Ligue des champions), était sur le point d'autoriser la Fédération à aligner les joueurs sélectionnables pour l'équipe de France, mais pas les autres.
Ainsi, des Pauleta, Juninho ou Müller étaient susceptibles de manquer la finale de la Coupe pendant que certains Bleus de Raymond Domenech auraient été tenus de la disputer. Une alternative objectivement inacceptable pour les clubs concernés, les joueurs eux-mêmes et... pour la Fédération, qui aurait vu à la fois son épreuve reine (la Coupe) et sa vitrine (l'équipe de France) marcher sur une jambe au plus mauvais moment. «Cette mesure a pour but de conserver à la Coupe de France son prestige en permettant aux finalistes d'aligner leurs meilleures équipes, et d'assurer à nos internationaux la meilleure préparation possible pour la Coupe du Monde» indique le communiqué de la FFF. «On ne pouvait pas rester dans le flou, a confirmé Jean-Pierre Escalettes après le conseil fédéral. Le fait d'organiser la finale de la Ligue des champions le 17 mai bloquait le Stade de France pendant dix jours. La situation était donc inextricable».
Sochaux - Bordeaux et Monaco - Lyon enfin casés
Cette décision chamboule tout le calendrier de la fin de saison, puisque d'autres dates doivent faire l'objet de modifications. Avril sera le mois de la Coupe. Les quarts de finale auront bien lieu la semaine prochaine, les 11 et 12 avril. Le jeudi 13 sera consacré au tirage au sort des demi-finales, lesquelles seront programmées le jeudi 20 (au lieu des 2 et 3 mai), un choix tout à fait extraordinaire. Il montre notamment que l'avancement de la date de la finale n'aurait pas été possible sans l'élimination de Lyon en Ligue des champions, puisque les demi-finales aller de la C1 auront eu lieu le mardi et le mercredi précédent, 18 et 19 avril.
Du coup, la 36e journée de L1, prévue le 29 avril, sera programmée... le lendemain dimanche 30, sans les clubs finalistes, qui pourraient alors rattraper leur match en retard le 2 ou le 3 mai. Cette décision a été prise en accord avec le bureau de la Ligue, visiblement sensible aux intérêts de l'équipe de France. Le Championnat de L1 se terminera bien le 13 mai. Ce sera aussi la fin de la saison domestique en France. Deux jours avant la publication de la liste des 23 pour le Mondial. La LFP a par ailleurs indiqué que les deux matches en retard de L1, Sochaux - Bordeaux et Monaco - Lyon, auraient lieu le dimanche 23 avril, lendemain de la finale de la Coupe de Ligue entre Nancy et Metz. Là encore, ce revirement doit tout à l'élimination de Lyon, qui ne sera pas engagé en Ligue des champions 48 heures plus tard.
LE PROGRAMME CORRIGÉ DE LA FIN DE SAISON
(Nouvelles dates en italique)
11-12 avril (mardi-mercredi) : Coupe, quarts de finale
14-15 avril (samedi-dimanche) : L1, 34e journée
20 avril (jeudi) : Coupe, demi-finales
22 avril (samedi) : Coupe de la Ligue, finale
23 avril (dimanche) : L1, Sochaux - Bordeaux et Monaco - Lyon
29 avril (samedi) : Coupe, finale
30 avril (dimanche) : L1, 36e journée
2-3 mai (mardi-mercredi) : Matches en retard ?
6 mai (samedi) : L1, 37e journée
13 mai (samedi) : L1, 38e journée